
Préparer son voyage au Japon
Formalités
Aucun visa n'est nécessaire pour un voyage ne dépassant pas les 90 jours pour les ressortissants français.
Passeport en cours de validité obligatoire.
Aucun vaccin obligatoire.
Argent
La monnaie officielle du Japon est le Yen.
Je vous conseille de vous procurer des yens avant votre départ pour effectuer vos premiers achats notamment pour le transport aéroport/hôtel. Vous pouvez le faire directement à l'aéroport mais le taux n'est pas très avantageux.
Le paiement par Visa ou Mastercard est possible mais rarement dans les petits restaurants.
Vous aurez la possibilité de retirer de l'espèces directement dans les konbini.
Indispensables
Prévoir un adaptateur spécifique pour les prises même si beaucoup d'hôtels sont équipés de prise USB direct.
Une batterie externe en respectant la puissance limite à ne pas dépasser pour l'avion, nécessaire si vous prévoyez de sortir du matin au soir sans rentrer dans votre hébergement.
Le permis de conduire à traduire en japonais avec certification si vous souhaitez louer une voiture.
Connexion internet
Le Japon est particulièrement bien équipé et propose de nombreux spots wifi gratuits (métros, centres commerciaux, hôtels...), mais le plus simple pour vous déplacer sans vous perdre est d'utiliser une carte SIM ou e-sim. Possibilité d'en commander en ligne ou d'en acheter directement sur place à l'aéroport par exemple.
Langue
Evidemment si vous parlez japonais, la communication sera plus facile !
L'anglais est très peu compris par les japonais hormis dans les lieux très très touristiques mais reste indispensable. En effet, certains appareils de traduction ou applications traduisent mal le français vers le japonais, il vaut mieux traduire l'anglais vers le japonais.
Se nourrir
Vous pouvez manger à tous les prix selon ce que vous voulez. N'hésitez pas à vérifier les avis avant d'entrer dans un restaurant. Réserver à l'avance pour les restaurants les plus populaires.
Attention, certains restaurants refusent l'accès aux étrangers si vous ne parlez pas japonais. Vérifier toujours la présence d'un "english menu" en cas de doute.
Les Konbini restent un bon plan pour manger un repas sur le pouce.
Tatouages
Les tatouages dans les onsens restent toujours un sujet sensible au Japon, malgré les JO de Tokyo, il y a eu très peu de changement à ce sujet.
Cependant quelques onsens autorisent l'accès aux personnes tatouées.
Dans certains hôtels, les onsens/sento, autorisent également l'accès.
​
Saisons
Les saisons sont relativement similaires qu'en Europe. Cependant l'été est très chaud et humide, donc un peu plus difficile pour faire de la marche intensive et des visites.
L'hiver est la saison la moins coûteuse.
L'automne et le printemps restent les saisons les plus jolies malgré la période de mars/avril avec les cerisiers en fleur qui reste très touristique mais magnifique.
​